Circulation

Signalisation supplémentaire ?

Dans notre quartier, toutes les voies sont soumises à une vitesse réglementée inférieure ou égale à 30km/h (voir notre article).


Cependant  la signalisation actuelle est-elle suffisante pour que chacun prenne conscience que
– la limitation est à 30 voire 20 km/h ?
– un cycliste peut circuler à contresens en étant dans son droit ?

Nous proposons :
– marquage au sol pour rappel de limitation
– remplacement des panneaux “sens unique” par le panneau indiquant le contresens vélo,
pour éviter des “prises de bec” provenant d’usagers mal informés.

Nous préparons un courrier à la municipalité pour demander ces petites modifications.


Avenue Poncet x rue des Baux. A droite, photomontage avec marquage au sol et substitution de panneaux


Appel à participation

Nous avons besoin de votre expérience “de terrain” pour recenser les quelques points sensibles qui pourraient être ainsi aménagés.
Veuillez nous communiquer, par l’intermédiaire du formulaire de commentaires, vos propositions afin que nous les intégrions à notre demande.

Par avance, merci !

11 commentaires

  • entièrement d’accord avec votre article …
    -Souvent vitesse excessive en particulier dans le secteurs du chemin du Coton rouge, rue Jean Alexis, rue Joseph Jourdan …. (lotissement Trouin) Rues étroites, trottoirs très étroits (ce sont en fait des refuges) et comme ce sont souvent des voies à sens unique, cela favorise une grande vitesse ….
    -Chemin du Coton Rouge, rue à double circulation, peut-on tracer au sol une ligne de séparation, en particulier dans le virage en descendant à gauche (secteur du haut de l’IUT). Les véhicules qui descendent ont tendance à se déporter à gauche
    -rue J. Jourdan au croisement avec le chemin du Coton Rouge il est impossible de faire respecter la priorité à droite
    -Je suis à votre disposition pour vous accompagner sur les lieux …
    Cordialement,
    Guy bertucchi

    • bonjour,
      le chemin du Coton Rouge à été aménagé -à notre demande- très récemment, avec ligne médiane depuis le pont Sncf, tracé des passages protégés Alexis et Jourdan, ainsi qu’un aménagement à la patte d’oie des Lierres. C’est une excellente surprise…
      ligne mediane Coton Rouge

  • Bonjour,
    Mon avis.
    Là encore, ce sont essentiellement les étudiants qui “emboucanent” le quartier…
    – Vitesse excessive = les jeunes… très souvent les jeunes filles… (Vu et revu cent fois)
    – Chemin du Coton Rouge à mettre à sens unique (Voie descendante)
    – Horodateurs dans les rues étroites à trottoirs très étroits et refuges (Gratuit pour les résidents)
    – Vidéoverbalisation au pont SNCF
    Pour reprendre les termes de la Ville d’Aix :
    pour une circulation “apaisée”, on y verra certainement plus clair… MV
    sens uniques

  • Bonjour,
    Mon intervention ne concerne pas la signalisation dans notre quartier, mais son accès quand on vient du nord-ouest de la ville. N’importe quel itinéraire nous amène au carrefour avenue de l’Europe x avenue Juvénal x avenue Mouret qui a certaines heures est un vrai point noir pour la circulation. Cela dit je suis parfaitement d’accord sur ce que vous avez signalé, notamment la circulation en contresens des vélos qui nous permet d’éviter les avenues très fréquentées.
    Cordialement

  • Excellent sujet en effet.
    Le marquage au sol est le plus efficace pour informer voitures vélo et pietons, et le contre sens autorisé aux velos est une evolution du code de la route tres peu connu des gens en général : on se fait souvent prendre a partie en velo dans le quartier mazarin notamment !

    Ici dans le quartier, nous avons beaucoup de zone à 30 où les pietons et velos sont prioritaires sur les voitures SUR LA CHAUSSEE, c’est bon de le matérialiser au sol.

    Cas particulier : Nous avons meme besoin au debut de la Rue Jourdan (croisement Coton Rouge) d’un panneau supplémentaire qui interdise l’acces aux poids lourds car malgrès la largeur étroite évidente de la rue, régulierement des poids lourds s’engagent dans cette rue et se retrouvent coincés 200M plus loin. Le dernier cas est de septembre, un camion avec une grosse remorque de la “prévention routiere” (hum). En effet les GPS non à jour font passer les véhicules par cette mini rue pour reprendre Guigou. Rue bloquée 4h, et potelets tordus voire arrachés pour les besoins de la manoeuvre de secours….
    Merci de cette mobilisation autour de ce sujet, l’ADAVA martele les memes demandes aupres de la mairie : ca va finir par etre pris en compte ! 🙂

  • A ce compte-là, à part mettre un policier sur le terrain 24/24 h, je ne vois pas comment faire respecter le code de la route dans ce quartier ??? !!! …
    Réfléchissez-bien, en raison de l’évolution de l’urbanisme Aixois, le double sens sur cette portion de petite rue n’a plus raison d’être…
    De plus, ça annulerai l’existence du feu tricolore avenue J. Ferry / avenue Armée d’Afrique…

    Michel VIDAL

  • Bonsoir et merci pour cette excellente contribution.
    Sujet pertinent pour la pédagogie du vivre ensemble la cité à l’usage de tous les usagers… ou manuel du partageons la voirie pour les nuls !
    Des enseignements à tirer de la requalification réussie de la rue de Cuques à l’été 2018 présentée ici:
    http://www.aixmaville.fr/Requalification-de-la-rue-de-Cuques
    Les panneaux aux entrées de rues sont nécessaires mais pas suffisants. Les pictographes du contresens vélo apposés sur la chaussée sont indispensables pour rappeler les automobilistes à leurs obligations, surtout dans les rues étroites.
    http://velobuc.free.fr/images/dscpicto.jpg
    Un site complet sur le sujet:
    http://velobuc.free.fr/doublesenscyclable2.html

  • A propos de la circulation des cyclistes sur les trottoirs et espaces piétons (Je suis peut-être hors-sujet ?)
    Ce phénomène (comme bien d’autres…), venu des pays Anglo-Saxons…, commence à poser problème…
    Habitué à marcher à pieds en ville, il m’arrive tous les jours d’esquiver des vélos, des vélomoteurs voire des motos sur les trottoirs, les espaces piétons, les passages protégés, etc…
    Et maintenant nous avons les trottinettes électriques et les autres sans moteur…
    Au marché en ville, sur les “Trois places”, mais aussi place Richelme, alors que l’espace est plutôt restreint aux heures d’affluence, il est très courant de ne pouvoir circuler à pieds avec ses provisions le cabas plein car des cyclistes sans vergogne souvent avec sac à dos font du lèche-étalage en se souciant peu qu’ils emm…..dent tout le monde…
    Avec l’indifférence des rares policiers municipaux présents sur place…
    Qui s’en soucie à la Ville d’Aix ??? …
    Il fallait que je le dise…

    MV

  • Bonsoir,
    Et si nous profitions de cette occasion pour aborder à nouveau le sens de circulation de certaines rues perpendiculaires à Schuman. Après plusieurs mois de pratique, il serait intéressant d’aborder à nouveau ce sujet. Un exemple qui nous pose problème : à partir du milieu de l’avenue Schuman, plus exactement à partir du numéro 17 (résidence les Muriers, Restaurant Yves…) et jusqu’en bas de l’avenue, les habitants de ce secteur sont obligés, quelle que soit leur destination, de venir gonfler le flux déjà très perturbés de l’avenue Mouret(ndlr Fourane)/rond point en bas de Brossolette et Pont de l’Arc et de se retrouver à l’arrêt aux heures d’affluence. Je veux bien étudier/réfléchir avec vous à d’autres éventuelles alternatives.
    Merci d’avance !
    Marie Hélène S

    • Je crois que ça va être compliqué…
      Il y a trop de bus (Nombreux à vide qui traversent Aix…) et de poids-lourds qui circulent dans cette ville…
      Surtout que les sens de circulation et les travaux pharaoniques réalisés ne l’ont pas été pour toutes les raisons que l’on croit…
      Dans mon entourage familial et amical, dans les rumeurs locales, auprès de certains riverains, chez les commerçants, au comptoir des bistrots, aux arrêts de bus, les gens sont stupéfaits de la création de ce “no man’s land” du quartier des facultés !!! (Mais il y en a d’autres…)
      Et il n’y a pas que dans ce quartier qu’il y a des problèmes…
      Allez, un petit, au hasard :
      Où se gare le camion de livraison pour la brasserie-restaurant “Le Capitole” avenue Maurice Blondel face à la gare SNCF ??? …
      A suivre…

      MV

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.