CIQ

Retour sur AG du 12 avril

Si la pluie était au rendez-vous ce jeudi 12 avril, nombreux sont ceux qui l’ont bravée pour assister à notre assemblée générale annuelle. En effet, la salle était pleine et le public, attentif lors des présentations, a pu poser de nombreuses questions aux intervenants.

Merci à tous pour cette participation.

Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, voici un aperçu de cette réunion qui s’est déroulée en trois temps, laissant une large place aux intervenants et aux échanges dans la salle.


Assemblée générale

S’appuyant sur un diaporama synthétique, Julien Maraninchi,  président de notre CIQ a fait une présentation des activités de l’association, suivie du rapport moral, du rapport financier et de la composition du nouveau conseil d’administration. Trois nouvelles personnes rejoignant l’équipe, elles ont été chaleureusement remerciées ainsi que tous les autres bénévoles, pour leur engagement citoyen.


Interventions

Urbanisme : M. Alexandre GALLESE (1)

Avril 2018 – Projets immobiliers – vert = en cours ; jaune = prévus

Comme on peut le voir, le quartier est attractif et attire de nombreux promoteurs. M. Gallese se veut rassurant. Il nous précise que l’objectif est de ralentir le rythme et de stopper toute nouvelle demande. Il revient ensuite sur plusieurs projets en cours et répond aux inquiétudes des habitants.
Pour info : le groupe urbanisme du CIQ suit attentivement tous ces projets. Néanmoins nous sommes tous concernés. Chaque habitant de notre quartier est invité à nous contacter pour partager des informations.

Transports : M. André HEMERY (2)

A partir d’un diaporama, M. Hemery présente le projet de l’Aixpress en quelques chiffres (actuellement, 40 % du tronçon « Facultés » est achevé ). Il nous précise que la ligne 7 sera remise en fonction sur l’avenue Schuman dans les 2 sens à partir de septembre et pendant la durée des travaux du BHNS.
Il évoque aussi le projet de modification de l’itinéraire d’entrée dans Aix du bus 50, qui ne desservirait plus l’arrêt Beauvalle, puisqu’il rejoindrait la gare routière via l’avenue Mouret (remous dans la salle).
Pour info : des membres du groupe transports assistent aux réunions sur les avancées des travaux. Là encore, si vous avez des remontées à nous faire, vous pouvez nous communiquer toute information relative à ce sujet.

Circulation et stationnement : M. Éric CHEVALIER (3)

  • Sens de circulation îlot Sud

En préambule à l’intervention de M. Chevalier, Julien rappelle que lors de la réunion du 20 mars, il semblait acté que la meilleure des solutions était le changement de sens de la partie centrale de Montmajour. Suite à différentes réactions négatives, deux membres du CIQ ont décidé de faire une analyse détaillée entre plusieurs propositions. Il a été clairement établi que la meilleure des solutions était celle présentée ci-dessus. C’est donc cette option que le CIQ soutient sans réserve et que l’on propose à Eric Chevalier de faire mettre en place par ses équipes. Julien conclut que pour le CIQ, le sujet est clos. En effet beaucoup de temps a été consacré à ce dossier (qui ne concerne pas tous les habitants) au détriment d’autres sujets qui eux aussi nécessitent maintenant notre pleine attention.

  • Accès du quartier par le nord

1ère étape à l’étude : mise en sens unique montant de la partie ouest de la rue de la Poudrière.

Une réunion a eu lieu mardi 10 avril entre les équipes de M. Chevalier ainsi que les CIQ de la Gare et des Facultés. Plusieurs options sont étudiées. M. Chevalier garde bon espoir que la solution devrait être trouvée prochainement.

  • Stationnement

M. Chevalier nous réaffirme qu’il n’a pas oublié ses promesses (voir notre article du 20 mars). Là encore, d’ici l’été, un nouvel arrêté devrait pouvoir être signé

Le mot de la fin : Michaël ZAZOUN (4)

M. Zazoun rappelle qu’il est chargé de s’occuper du quotidien et des grands projets. Il s’est montré ravi d’enfin apercevoir la fin des travaux du Plan Campus dans le quartier des Facultés. Favorable à cent pour cent à un accès à notre quartier par le nord, il nous a assuré avoir soutenu notre demande auprès de Mme le Maire.


Échanges

C’est autour d’une collation que les échanges ont pu se poursuivre de manière informelle entre les adhérents, les intervenants et les bénévoles du CIQ. Nous avons apprécié d’être remerciés pour le dynamisme et l’engagement de nos bénévoles et avons bien noté l’intérêt des participants pour les sujets abordés. Une fois encore nous tenons à souligner que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, votre participation étant, vous le savez, primordiale. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact sur ce site pour communiquer avec nous.



(1) M. Alexandre GALLESE, 3ème Adjoint, Délégué à l’urbanisme et à l’aménagement

(2) M. André HEMERY, Directeur Infrastructures des transports, Métropole

(3) M. Éric CHEVALIER, Adjoint quartier Pont de l’Arc, Délégué « Circulation et stationnement »

(4) Michaël ZAZOUN, conseiller municipal délégué « Suivi et développement du Quartier des Facultés »

8 commentaires

  • Le sujet était circulation et stationnement et le sujet stationnement n’a pas été abordé. Or, le paiement est mis en oeuvre.
    Quel est le but recherché : faire entrer de l’argent dans les caisses ou faciliter le stationnement ?
    Nous sommes dans le quartier des facultés donc avec de nombreux étudiants qui viennent en voiture et stationnent toute la journée mais jamais le week-end ni durant les vacances universitaires.
    Donc pas de problème dès 18h ni le samedi ni le dimanche ni en juillet ni en août ni à Noël ni à Pâques ni …..
    Si le but est de faciliter le stationnement des résidents et de ceux qui viennent les visiter il faudrait que le stationnement reste gratuit au moins le soir, le samedi et le dimanche et durant l’été.
    Et cela est possible avec les nouveaux équipements programmables.

    • Bonjour,
      Pour ma part, tout est fait en dépit du bon sens…
      Pour s’en convaincre, il suffit d’aller voir et d’interroger les personnes concernées dans d’autres villes de même importance.
      Il est évident que le but lucratif est le nerf de la guerre mais pas de partout… Contrairement aux allégations de certains élus et bureaucrates irresponsables…

      Je continue de faire remarquer que dans beaucoup de quartiers autour d’Aix-en-Provence, il n’y a pas d’horodateurs…
      Surtout dans les quartiers dits « populaires »…
      Donc vous êtes dans un quartier de « riches » et de nantis…
      Sauf que dans un très grand quartier dit « populaire » d’Aix-en-Provence, il y a beaucoup plus de nantis et de riches que du côté des Facultés…

      Il fallait que je le dise…

      MV

  • Très surprise par cette nouvelle proposition de sens de circulation !
    En effet, j’avais cru comprendre que nous cherchions une solution pour ENTRER dans l’ilot Fenouillères … et ce qui est proposé ne facilite en aucun cas l’entrée.
    Une sortie de plus vers Brossolette qui n’était pas demandée, c’est à se demander si nos messages sont lus et pris en compte.
    Bref, de toute manière, c’est le désordre le plus total depuis « la pacification » du quartier, il n’y a jamais eu autant de véhicules roulant en sens interdit, mais les élus semblent très fiers de leurs idées, donc nous allons en rester là.

  • Bonjour, je n’ai pas pu venir à la réunion et je suis surprise de ce revirement concernant la circulation sur les Saintes Maries ouest.
    Pour les mêmes raisons que celles indiquées dans le commentaire précédent et aussi parce que ce sens est dangereux pour l’entrée D3 du MOLLAROUT !!!
    En effet, il y a quelques années, une voiture avait pris le sens interdit, donc le nouveau sens si demain c’est adopté, et elle était venue s’encastree dans notre voiture ! (Heureusement, il n’y avait personne dedans!)
    Et si vous ne me croyez pas, il y a la photo et le PV de la police.
    Donc, et si on laissait comme cela ?!

    • Moi je constate que la Ville d’Aix-en-Provence est totalement incompétente pour gérer ce problème de quartier.
      Et pourtant ce n’est pas le nombre d’employés de Mairie bardés de diplômes, avec de l’expérience et de discours tous prêts à l’emporte-pièce qui manque…

      Michel VIDAL

  • Je n’ai pas pu rester jusqu’a La fin de la réunion, hélas. J’aurais 2 commentaires à faire. J’espère que le cèdre de la Villa Bourget, arbre on ne peut plus remarquable, très âgé, sera préservé lors des projets futurs.

    Ensuite au sujet du changement de sens du haut de la rue de l’Arc, nous revenons au problème débattu cet été. Les nombreux habitants de Montmajour « est » ne prendront plus la rue de l’Arc et son détour par Poncet, mais passeront par Keller et son école maternelle ( beaucoup plus direct). Pour moi, c’est un très gros risque pour la sécurité de nos petits bouts. Cela en vaut-il la chandelle? De plus, des habitants du 7-9 n’hésitent pas à prendre Montmajour en contre sens, pour éviter Fourane. Ils n’hesiteront pas à prendre Arc »nord » à contre sens pour rentrer chez eux. Pour moi, ce sont 2 problèmes de sécurité qui surgissent ainsi. Alors, je propose un truc insensé : et SI ON NE CHANGEAIT RIEN !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.