Circulation

Sorties 30 : la messe est dite ?

Nous n’en avions pas fait l’annonce car nous le pressentions. Cela a été malheureusement confirmé : la conclusion de la réunion publique de présentation pour le réaménagement des sorties 30 n’a été qu’une redite, copie conforme de ce que nous vous avions contesté dans un article en avril 2022. Pas une once de modification n’a été apportée.

La grande salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville était comble mardi 3 octobre 2023 à 18 heures.
Madame le Maire étant empêchée, c’est donc Monsieur l’Adjoint délégué à la circulation qui a présidé la réunion.

En début d’exposé, une série de diapositives présentant les flux origine/destination aux heures de pointe du matin (HPM) et du soir (HPS) a rapidement défilé sous nos yeux sans que l’on puisse, réunion publique oblige, les étudier attentivement.

Ensuite, deux scénarios nous ont été présentés.

Le premier, Scénario Giratoire, supprime le tourne-à-gauche et déporte la circulation de transit autoroutière sur le rond-point de la 4ème R.A. L’extension de ce nœud autoroutier, cantonné jusqu’à présent sur le pont, n’est pas le bienvenu dans notre quartier ! Cette configuration sera pourtant celle qui sera retenue.

Le deuxième, Scénario Feux, prend en compte notre demande de maintien du tourne-à-gauche, dont acte. Mais cette option se fait au moyen d’une troisième voie montante qui empiète sur l’espace dédié aux modes actifs en les contraignant dans une hasardeuse zone mixte piétons-vélos. De plus, le rond-point de la 4ème R.A. est transformé en carrefour à feux, ce qui le pénalise dans la comparaison atouts/inconvénients avec le scénario précédent.
Bien entendu, personne, et en premier lieu nos collègues de l’ADAVA*, n’est en phase avec cette option.
*Association pour le Développement des Alternatives à La Voiture à Aix

La présentation d’un tableau comparatif sommaire a ensuite eu pour but de justifier la pertinence du choix retenu : Scénario Giratoire, vainqueur incontesté !

Cerise sur le gâteau, une vidéo nous a été présentée, nous offrant une visite virtuelle des nouveaux aménagements. Il nous a été affirmé mordicus que la représentation des arbres et des plantations était fidèle à la future réalité. Chiche ?
Quant à la représentation du quartier, des cubes fantomatiques au loin n’ont même pas créé l’illusion d’une ville, confirmant le caractère hors-sol de ce projet autoroutier dans une ville effacée !

images de captation de la vidéo présentée au cours de la réunion

En guise de conclusion à cette présentation, une sentence sans appel a été formulée :
« il n’y aura plus d’autres réunions, on en a assez fait”. Donc la messe est dite ?


Chiffrage du flux de véhicules sur le rond-point (mis à jour déc embre 2023)
Pourquoi ne nous a t-on pas communiqué avant la réunion le chiffrage des flux afin qu’on ait le temps de les étudier ?
En lecture à tête reposée, il apparaît qu’aux heures de pointe, en moyenne, il y aura près de 360 véhicules en plus le matin (+12%) et 470 véhicules en plus le soir (+16%) sur  le rond-point de la 4ème R.A. (voir détails). Ce surplus de circulation sera t-il supportable ?


Comment devons-nous réagir maintenant ?

Nous ne sommes pas d’accord avec l’option retenue. Notre quartier n’a pas à supporter un report du trafic autoroutier. Nous persistons à croire que des modifications peuvent encore améliorer la situation, dans les domaines des modes actifs, des végétaux, des by-pass (voies dédiées directes)…

Cette réunion publique de présentation nous a déçus. Nous avons nettement l’impression que le deuxième scénario ne nous a été présenté que pour servir de faire-valoir au premier.
Si tel est le cas, quel manque d’élégance et quel simulacre de démocratie !

Comme à notre habitude, nous ne baissons pas les bras et allons solliciter madame le Maire, qui par le passé nous a déjà  écoutés.


Pour information :
– Le quotidien La Provence, dans son édition du  5/10/23 consacre un article sur le sujet « Aménagement au Pont-de-L’Arc : on ne tourne plus à gauche mais en rond »
– Le sujet a été abordé lors du Conseil Municipal du 6/10/2023


 

10 commentaires

  • Merci pour ce remarquable travail. J’ai cru comprendre en visionnant le Conseil municipal du 6 octobre après l’intervention de Cyril Di Meo ( env 1h37) que Sophie Joissains envisageait une nouvelle réunion « d’éclaircissement » du projet avec les habitants contrairement a ce qu’avait affirmé Eric Chevallier à la réunion du 3 il y a une semaine.

  • Nous l’avons connu avec de la végétation, nous avons failli avoir, en son centre, une fontaine, nous y avons vu, au début de cet été un fauteuil, on nous promet, maintenant, quelques arbustes… mais aussi, et surtout, plus de circulation tout autour, tout le long de la journée, et, bien sûr, encore plus en heure de pointe… bref, tout comme un échangeur autoroutier… Mais un échangeur autoroutier en ville et nous serions alors la seule ville de France à avoir cela… Enlevez « Aix, ville fleurie » sur le panneau d’entrée d’Aix, et mettez, à la place, « Aix, son échangeur autoroutier »
    Plus de bruit, plus de pollution… et également, bientôt, un flux supplémentaire émanant de la villa Bourguet… !

  • Bonjour à tous,
    Je pose des questions différentes :
    Qui va vers où et pourquoi par là ???
    Ne serait-il pas intéressant de « déplacer » les entrées de flux de circulation pour différer ou partager dans des ronds-points et autres « échangeurs » à la Française… périphériques du pays d’Aix ?
    Pourquoi tout au « Pont de l’Arc » ??? !!! … saturé depuis bien longtemps… quand il n’y avait pas l’autoroute, c’était déjà le bordel…
    Du côté sud-nord il y a une sortie et une entrée.
    Du côté nord-sud, il y a trois entrées (dont une sur voie hors autoroute) et une sortie ! …
    Michel VIDAL

  • Oui grand merci pour votre travail très clairement exposé.
    Moi, j’aimerais connaître les prélèvements/ analyse de l’air au dessus de l’autoroute et côté habitation.. cela matin, midi et soir au moment des gros flux de circulation..

    Comment l’obtenir ?
    Merci

  • Bonsoir,

    Tout d’abord, merci et bravo pour votre travail d’information, de communication et de documentation. Chapeau !

    En ce qui concerne le sujet de votre article, manifestement, la solution qui conserve le tourne à gauche ne permet pas de ménager une vraie voie pour les piétons et cycles.
    Pourrait-on alors envisager de créer une passerelle (comme cela est prévu au niveau du pont sur l’Arc) pour permettre le cheminement de ce type de déplacement ?
    Naturellement, cela a un coût … mais la dégradation du cadre de vie des riverains et l’augmentation inévitable de la pollution que le projet choisi va engendrer en ont un également. Moins évident mais tout aussi réel (et encore, on n’a pas abordé le sujet très préoccupant de la circulation liée au projet de la villa Bourguet …)

    J’ai le sentiment que la priorité a été donnée à la circulation, aux déplacements dans toutes leurs modalités (ce qui est louable et très appréciable !), à la jonction des quartiers mais sans considérer le bien-être des riverains. Et ça, c’est vraiment regrettable…
    Allez, mesdames, messieurs les ingénieurs et décideurs, encore un petit effort, vous y êtes presque !!!

  • J’habite la deuxième parcelle à gauche en montant l’avenue Pierre Brossolette, entre cette dernière et la rue Henri Fabre, identifiable sur la photo aérienne (2 logements). Je « dépend » du CIQ Pigonnet et n’ai été informé de ce projet qu’à la dernière réunion de celui ci. Je suis impacté en premier lieu, bien sur, et souhaite participer à toute action, initiative, mobilisation, destinée à négocier une adaptation de ce projet, car à mon sens tout n’est pas à rejeter si c’est la solution avec des feux rouges qui est adoptée. On peut l’améliorer, du moins si la volonté existe pour cela… Quand à la solution du rond point, elle ne mérite pas selon moi, qui suis usager et témoin journalier du fonctionnement actuel de l’ensemble, d’être retenue. Elle ne ferait qu’ajouter des inconvénients au fonctionnement actuel, trop longs à détailler ici !

    • Je vais dans votre sens. Seule une mobilisation rapide, percutante et d’ampleur aura une chance de faire bouger les choses. Sans les habitants du quartier qu’il va falloir mobiliser peu de chances. Haut les coeurs!!

        • Je veux bien y consacrer quelques heures sur le quartier du Pigonnet (Est, mon secteur) et sur la résidence qui est entre Colonel Schuller et l’autoroute ( Peupliers ou Beauvalle je ne sais plus ). Il faut se coordonner avec le CIQ Pigonnet Beauvalle et l’ASL Saint Michel du Pigonnet. Et aussi définir ce que l’on souhaite, nous. Pour porter une demande « acceptable » par tous, ce n’est pas simple …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.