Circulation / Stationnement
Documents consultables
- Récapitulatif « stationnement payant » après délibération du 16 juillet 2018
- Arrêté Municipal – Stationnement payant (23 février 2018)
- Nouveaux sens de circulation en cœur d’îlot (8 novembre 2017)
- Comptes-rendus des réunions du groupe
Circulation
La présence des principaux sites universitaires de la ville au sein de notre quartier a de nombreuses conséquences, tout particulièrement dans le domaine des flux de véhicules ou de piétons. En 2018, une première campagne de modification de sens de circulation dans le cœur d’îlot, conjuguée à la mise en place du stationnement payant, a permis de réduire notablement le volume de véhicules. La mise en sens uniques (au pluriel) de l’avenue Schuman a soulevé le problème de l’accès à notre quartier par le nord.
Notre CIQ
Notre objectif est de trouver des solutions acceptables par l’ensemble de la population – habitants, étudiants, travailleurs – afin d’améliorer la qualité de vie de notre quartier.
Nos actions
Dossier en cours :
- Apaisement du flux perturbant le haut du lotissement Troin et le Chemin du Moulin de Testas.
- Signalement de plusieurs erreurs dans des arrêtés municipaux concernant le stationnement payant.
Voici quelques exemples des actions menées :
- Création d’un feu rouge rues Montmajour x Brossolette
- Déplacement de l’arrêt de bus « Beauvalle » pour sécuriser cette zone très dangereuse.
- Modification de certains sens de circulation pour limiter au maximum les flux de transit (véhicules traversant notre quartier sans s’y arrêter).
- Création de zones de circulation limitée à 20 et 30 km/h sur certains axes de notre quartier, permettant de sécuriser et d’apaiser notamment aux abords des différents groupes scolaires.
- Réglementation du stationnement pour inciter les étudiants à utiliser le parking relais Krypton, de l’autre côté de l’Arc, permettant là encore de limiter une circulation étudiante envahissante et un stationnement trop souvent sauvage.
- Obtention de la part des pouvoirs public d’un abonnement « résident » dans des conditions acceptables (modalités + tarifs).
- Organisation et sécurisation du covoiturage pour éviter le stationnement anarchique et dangereux sur le rond-point du 4ème Régiment.
- Accès au quartier par le nord : rencontres avec les services techniques, étude des propositions.
Votre contribution
Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact pour nous faire part :
- de vos observations sur la circulation et le stationnement au niveau du quartier qui pourront ainsi être prises en compte.
- de votre désir de vous impliquer plus en nous rejoignant. Nous serons heureux de vous rencontrer.
Merci d’avance pour cet engagement citoyen.