Circulation / Stationnement

Documents consultables

Circulation

La présence des principaux sites universitaires de la ville au sein de notre quartier a de nombreuses conséquences, tout particulièrement dans le domaine des flux de véhicules ou de piétons. En outre, les travaux du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), renommé dorénavant Aixpress, qui devraient débuter le dernier trimestre 2017 vont entraîner des perturbations jusqu’en 2019. Cette voie de bus propre, de plus de 7 km de long, à l’infrastructure proche de celle d’un tramway, traversera notre quartier par l’avenue Gaston Berger et Robert Schuman.

Notre CIQ

Notre objectif est de trouver des solutions acceptables par l’ensemble de la population – habitants, étudiants, travailleurs – afin d’améliorer la qualité de vie de notre quartier. C’est pour cette raison que le groupe « Circulation-Stationnement » travaille sur ce sujet depuis maintenant 2 ans.

Notre groupe de travail

Voici quelques exemples des sujets et des actions en cours :

  • Modification de certains sens de circulation pour limiter au maximum les flux de transit (véhicules traversant notre quartier sans s’y arrêter).
  • Création de zones de circulation limitée à 20 et 30 km/h sur certains axes de notre quartier, permettant de sécuriser et d’apaiser notamment aux abords des différents groupes scolaires.
  • Réglementation du stationnement pour inciter les étudiants à utiliser le parking relais Krypton, de l’autre côté de l’Arc, permettant là encore de limiter une circulation étudiante envahissante et un stationnement trop souvent sauvage.
  • Obtention de la part des pouvoirs public d’un abonnement « résident » dans des conditions acceptables (modalités + tarifs).
  • Organisation et sécurisation du covoiturage pour éviter le stationnement anarchique et dangereux sur le rond-point du 4ème Régiment.
Votre contribution

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact (en bas de page) pour nous faire part :

  • de vos observations sur la circulation et le stationnement au niveau du quartier qui pourront ainsi être prises en compte.
  • de votre désir de vous impliquer plus en rejoignant ce groupe de travail. Nous serons heureux de vous rencontrer.

Merci d’avance pour cet engagement citoyen.